Les questions les plus fréquentes concernant notre offre de carsharing

Généralités

Suis-je assuré?

Oui. Le tarif comprend également une assurance responsabilité civile et une assurance casco complète, avec une franchise de 1000 CHF.

Puis-je rouler à l’étranger avec les véhicules Swiss E-Car?

Oui. Vous pouvez rouler avec les véhicules Swiss E-Car dans les pays voisins de la Suisse. La seule condition est que vous résidiez en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein.

Quelle est l’autonomie des voitures électriques disponibles?

L’autonomie des véhicules électriques varie fortement en fonction du style de conduite et de la température. Nous indiquons la plus haute autonomie possible de nos véhicules, si bien qu’en hiver, une batterie entièrement chargée permet de rouler 300 km.

Une voiture électrique se conduit-elle comme un véhicule traditionnel?

Oui, elle sera uniquement plus silencieuse et plus dynamique. Veuillez toujours prêter attention aux autres usagers de la route, notamment les piétons et les cyclistes, car ceux-ci ne vous entendent généralement pas. Quand vous démarrez, veuillez appuyer doucement sur la pédale des gaz, car dans un véhicule électrique, le couple maximal est déjà atteint dès la première rotation du moteur.

La récupération demande un temps d’adaptation pour la plupart des utilisateurs. Dès que vous enlevez votre pied de la pédale des gaz, le véhicule freine.

Comment les trajets sont-ils facturés?

Les trajets Swiss E-Car sont facturés sur votre carte de crédit. Vous pourrez indiquer les données de votre carte de crédit lors de votre première réservation.

Accès à la localisation sur Android

Afin que l’application Swiss E-Car puisse fonctionner, la fonction de localisation (via Bluetooth) doit être activée. Dans les appareils Android, l’activation du Bluetooth est liée à l’activation de la localisation.

C’est la raison pour laquelle la localisation doit être activée. Cela n’est pas lié à l’application, mais au système d’exploitation. Cette condition ne vaut pas pour les appareils iOS.

Les véhicules disposent-ils tous d’une vignette suisse?

Oui, la plupart de nos véhicules disposent d’une vignette électronique. Certains véhicules disposent encore d’une vignette autocollante.

Que dois-je faire si mon app ne fonctionne pas?

Tout d’abord, fermez l’application et supprimez le cache. Si cela ne résout pas le problème, vérifiez que vous avez installé la dernière version de l’app. Il se peut qu’une mise à jour soit disponible. Une connexion Internet est indispensable pour que l’app fonctionne. Si vous rencontrez toujours des problèmes après avoir vérifié les points ci-dessus, nous vous prions de contacter l’équipe Swiss E-Car au +41 62 834 21 35.

Inscription

Comment puis-je m’inscrire et comment puis-je créer un compte utilisateur?

Vous pouvez vous inscrire facilement sur Swiss E-Car. L’inscription est possible de deux manières:

Variante la plus simple: téléchargez l’application «Swiss E-Car» dans votre magasin d’applications (Google Play ou App Store d’Apple) et inscrivez-vous.

Vous pouvez aussi vous enregistrer sur notre portail et y créer un compte utilisateur. Veuillez noter que vous aurez besoin de l’application Swiss E-Car pour utiliser le véhicule.

Quelles conditions l’utilisateur doit-il remplir pour louer un véhicule?

Vous devez remplir les conditions suivantes:

  • Vous possédez un smartphone (pour utiliser l’application Swiss E-Car).
  • Vous habitez en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein
  • Vous possédez un permis de conduire établi ou reconnu en Suisse, qui, au moment de la location, n’est ni suspendu ni perdu
  • Vous possédez une carte de crédit valable, dont la limite suffit à l’utilisation de la plateforme.
  • Vous possédez un compte Swiss E-Car (cf. point 2 Inscription).
Puis-je directement louer un véhicule après mon inscription?

Malheureusement non. La création d’un compte utilisateur requiert une copie recto/verso de votre permis de conduire. Nous devons tout d’abord vérifier ces données avant de confirmer votre compte utilisateur et de vous autoriser à utiliser nos véhicules. Cette vérification peut prendre jusqu’à deux jours ouvrés. Merci de votre compréhension.

Modalités de paiement: pourquoi dois-je indiquer une carte de crédit lors de ma première réservation?

Sur Swiss E-Car, vous payez uniquement quand vous réservez un véhicule. À chaque réservation, les coûts correspondants sont directement facturés sur la carte de crédit indiquée.

Avant le début du trajet

Comment puis-je réserver un véhicule?

Ouvrez l’app Swiss E-Car app ou connectez-vous sur le portail. Sélectionnez l’emplacement souhaité et réservez la durée appropriée. Sélectionnez «Suivant». Plusieurs classes de véhicules seront disponibles en fonction de l’emplacement choisi. Sélectionnez la classe de véhicules souhaitée. Sélectionnez une carte de crédit pour payer votre réservation. Confirmez l’énoncé qui apparaît pour indiquer que vous possédez un permis de conduire valable et terminez la réservation en appuyant sur le bouton «Réserver».

Puis-je utiliser la voiture sans réservation?

Non, les véhicules disposent d’un dispositif d’immobilisation. Connectez-vous sur le portail ou sur l’app et réservez le véhicule souhaité. Vous pourrez ensuite ouvrir le véhicule avec l’app.

Puis-je utiliser la voiture avant le début de la réservation?

Vous pouvez déverrouiller la voiture au plus tôt 30 min avant le début de la réservation. C’est à ce moment-là que le système vous attribue officiellement le véhicule. Veuillez noter qu’un accès anticipé n’est pas offert. La réservation commence au début de la location et se termine lorsque vous appuyez sur le bouton «Terminer location » dans l’app.

Puis-je modifier/supprimer ma réservation existante?

Oui. Vos réservations sont visibles dans l’application sous l’onglet «Réservations ». Vous pouvez modifier ou annuler une réservation en cliquant sur celle-ci.
Veuillez prêter attention aux délais suivants: en cas d’annulation, nous facturons des frais en fonction du moment où celle-ci a été demandée (cf. «Fairplay et tarifs»).
Une modification ou une annulation effectuée plus de 24 h avant le début de la location est gratuite. Si vous modifiez la réservation jusqu’à 6 h avant le début de la location, nous facturons des frais de modification ou d’annulation conformément au document «Fairplay et tarifs».

Prise en charge tardive du véhicule

Votre réservation est active pendant 60 minutes. Cela signifie que vous pouvez prendre possession du véhicule pendant 60 minutes au maximum à partir de l’heure de réservation indiquée. Ensuite, la réservation sera annulée à des fins d’égalité pour les autres utilisateurs. Aucun autre utilisateur ne peut réserver le véhicule tant que votre réservation est active. Si vous ne vous présentez pas pour la réservation, il s’agit d’un manque pour notre entreprise et pour les autres utilisateurs qui auraient pu réserver le véhicule. Si vous savez que vous aurez plus de 60 minutes de retard, nous vous prions de modifier votre réservation à l’avance. Pour éviter une annulation de votre réservation, vous pouvez l’activer et prendre possession du véhicule plus tard. Veuillez noter que la durée de la réservation et le prix seront calculés dès l’activation de la réservation.

Que se passe-t-il si je ne me présente pas à une réservation?

Une non-présentation à une réservation va à l’encontre du fairplay. Étant donné que le véhicule était réservé et n’était pas disponible pour d’autres utilisateurs, nous vous facturerons des frais correspondants (cf. «Fairplay et tarifs»).

Puis-je réserver en mon nom et laisser une autre personne conduire le véhicule? Conducteurs supplémentaires

Oui, vous pouvez laisser le véhicule loué à un conducteur supplémentaire, si celui-ci remplit les mêmes conditions et dispositions que vous (cf. CG § 3, § 8 et § 15). Un conducteur supplémentaire ne devient pas partie au contrat de location. Cela signifie qu’en tant que locataire du véhicule, vous êtes responsable du respect du contrat de location et des dispositions des CG.

Le conducteur supplémentaire doit se trouver dans le véhicule pendant toute la durée du trajet. Veuillez noter qu’il est interdit de transmettre tout identifiant de connexion à un tiers.

Ai-je besoin d’une connexion Internet pour la réservation et l’ouverture du véhicule?

Une connexion Internet est nécessaire pour démarrer la réservation. Une connexion Bluetooth suffit pour déverrouiller le véhicule. Il se peut que vous deviez procéder à quelques réglages (cf. point 3.9).

Réglages de l’application

Vous devez procéder à divers réglages afin que l’application puisse fonctionner correctement en fonction de votre système d’exploitation:

iOS: Réglages -> Apps -> Swiss E-Car -> Position: «Lorsque l’app est active» ou «Toujours», activer le Bluetooth

Android: Paramètres -> Applications -> Swiss E-Car -> Autorisations -> Autoriser les appareils à proximité

L’utilisation de Swiss E-Car est-elle garantie dans un parking souterrain sans réception des données?

Oui. Vous pouvez ouvrir/fermer le véhicule avec votre téléphone au moyen de votre connexion Bluetooth. Si néanmoins vous rencontriez des problèmes, nous vous prions de vous adresser à l’assistance téléphonique de Swiss E-Car.

Comme puis-je ouvrir le véhicule?

Une station de recharge avec un câble (type 2) est installée sur la place de parc du véhicule d’e-carsharing. Le véhicule est toujours branché à la station de recharge lors de la prise en charge. Afin d’enlever le câble de chargement, vous devez d’abord ouvrir le véhicule.

Ouvrez l’app Swiss E-Car. Sous «Réservations », accédez à votre réservation actuelle. Ouvrez le véhicule en appuyant sur le bouton vert «Ouvrir ».
Enlevez le câble de recharge et remettez-le sur le support à la station de recharge.

Vérifiez l’état du véhicule (propreté, dommages, etc.). Veuillez signaler les salissures importantes ou les dommages directement via l’app. Vous pouvez sinon envoyer un e-mail avec des photos à info@swissecar.ch.

Comme puis-je démarrer le véhicule?

Une fois le véhicule ouvert et le câble de recharge enlevé, vous pouvez démarrer le véhicule en mettant votre pied droit sur les freins, puis en appuyant sur le bouton «Start/Stop» et en mettant le levier de vitesses sur le volant ou dans la console centrale dans la position correspondante (D/B pour avancer ou R pour reculer).

Temps entre l’ouverture et le démarrage du véhicule

Vous avez ouvert le véhicule comme décrit plus haut. Si vous devez charger vos affaires dans le coffre, il se peut que vous ne démarriez pas tout de suite le véhicule. Dans ce cas, le temps entre l’ouverture et le démarrage est trop long. Veuillez simplement appuyer sur le bouton «Ouvrir » et démarrer le véhicule comme d’habitude (appuyez sur la pédale de frein, mettez le levier de vitesses dans la position souhaitée ou appuyez sur le bouton «Start»).

Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à enlever le câble de recharge du véhicule?

Il se peut que le déverrouillage du couvercle de recharge n’ait pas fonctionné lors de l’ouverture du véhicule. Il se peut également que le câble de recharge se soit verrouillé automatiquement après un certain temps. Ouvrez une nouvelle fois le véhicule via l’app, puis essayez à nouveau d’enlever le câble.

Que faire si la voiture est endommagée avant le début de mon trajet?

Avant de démarrer votre trajet, l’application vous demandera s’il y a des dommages. Si vous avez constaté des dommages, nous vous prions de les signaler via l’app. Les dommages existants seront également affichés. Vous pouvez également signaler les dommages constatés par e-mail. Il est crucial d’indiquer la présence de dommages avant le début du trajet.

Si nécessaire (indépendamment du degré de gravité des dommages), veuillez en informer l’assistance téléphonique.

Pourquoi un montant de 50 CHF est-il bloqué sur ma carte lors d’une réservation?

Pour éviter tout malentendu, nous vous rendons attentif au fait que notre prestataire de paiement Stripe bloque de manière préventive un montant de 50 CHF en plus du montant de la réservation à chaque réservation. Que cela signifie-t-il? Partons du principe que vous réservez un véhicule pour 2 h (= 18 CHF): dans ce cas, un montant de 68 CHF sera bloqué sur votre carte de crédit et ne sera pas débité.

Après la fin du trajet, le montant effectif vous sera facturé. Dans le cas de l’exemple ci-dessus, 18 CHF vous seront facturés. Le montant de 50 CHF sert à couvrir d’éventuelles amendes et/ou un dépassement de la durée de réservation.

Vos réservations (également celles terminées) sont affichées dans l’application. Chacun de vos trajets sera facturé individuellement sur votre carte de crédit. Vous n’aurez rien à entreprendre de plus.

Pendant le trajet

Puis-je prolonger ma réservation existante?

Oui, vous pouvez prolonger votre réservation via l’application, à condition que personne n’ait réservé le véhicule après vous. Pour prolonger votre réservation, cliquez en haut à droite sur les trois points dans votre réservation et sélectionnez «Prolonger la réservation ».

Puis-je terminer ma réservation plus tôt que prévu?

Oui. Veuillez modifier ou terminer votre réservation directement dans l’app Swiss E-Car. Une planification prévoyante est une bonne chose et correspond aux règles du fairplay.

Que faire si la batterie est vide pendant mon trajet?

Veuillez contacter l’assistance téléphonique de Swiss E-Car au moyen du numéro affiché dans le véhicule. Nous vous indiquerons le numéro de l’assistance via l’assurance. Veuillez noter qu’en cas de faute du client, les frais de remorquage et des frais de traitement seront facturés (cf. «Fairplay et tarifs»).

Comment puis-je ouvrir et refermer le véhicule si je fais un arrêt intermédiaire durant la location?

En cas d’arrêt durant la réservation, mettez simplement le levier de vitesses sur «P» (parking), puis appuyez sur «Start/Stop». Vous pourrez verrouiller et rouvrir le véhicule avec l’app.

«Fermer» et «Terminer la location» sont deux procédures différentes. Veuillez utiliser «Fermer» lorsque vous souhaitez simplement garer le véhicule et l’utiliser plus tard.

Que se passe-t-il si je rends la voiture trop tard?

Des imprévus peuvent se produire. Veuillez toutefois essayer de rendre le véhicule à temps. Planifiez pour ce faire une demi-heure supplémentaire lors de votre réservation.
En cas de retard (bouchons, panne, etc.), veuillez contacter notre assistance téléphonique.

Si personne d’autre n’a réservé la voiture, vous pouvez prolonger votre réservation sur l’app. Si la réservation ne peut pas être prolongée, nous nous arrangerons pour déplacer les réservations suivantes.

Mode de conduite «B»

Optimisez l’autonomie de votre véhicule en utilisant le mode de conduite «B» sur le levier de vitesses au lieu de «D», afin d’activer la récupération lors du freinage du véhicule. Dès que vous appuyez sur la pédale de frein ou enlevez votre pied des gaz, la batterie se recharge. N’ayez pas peur lorsque vous enlevez votre pied des gaz pour la première fois. Le véhicule freine beaucoup plus fortement qu’une voiture diesel/essence en raison de la récupération de l’énergie.

Quels sont les types de câbles de recharge utilisés pour les véhicules Swiss E-Car?

Nos véhicules possèdent une prise de type 2. Vous pouvez ainsi utiliser à la fois la prise de type 2 pour une recharge AC ou la prise CCS pour une recharge rapide DC. Quasiment toutes les stations de recharge possèdent une prise de type 2: vous pourrez ainsi recharger sans difficulté votre véhicule en Suisse ou dans les pays voisins. Les stations de recharge rapide (surtout sur les routes nationales) possèdent des prises CCS.

Quelles stations de recharge puis-je utiliser?

Vous pouvez généralement utiliser toutes les stations de recharge publiques qui possèdent une prise de type deux ou une prise DC (CCS).

Existe-t-il une carte avec toutes les stations de recharge?

Il existe plusieurs cartes en ligne affichant toutes les stations de recharge:

https://swisscharge.webapp.virtaglobal.com/
www.ich-tanke-strom.ch  (aperçu des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques de presque tous les fournisseurs en Suisse. La disponibilité des stations de recharge est affichée en temps réel.)
https://www.goingelectric.de/stromtankstellen/
https://www.gofast.swiss/fr/sites
https://www.plugsurfing.com/map

Qui paie les frais d’électricité pour une recharge pendant la location du véhicule?

Nos tarifs comprennent les frais d’électricité pour le chargement à l’emplacement désigné (station de recharge d’origine) du véhicule. Toute recharge pendant la location et les frais qui en découlent sont à votre charge.

Recharge à un autre emplacement que celui désigné pour le véhicule

Si vous devez charger le véhicule pendant le trajet, vous pouvez le faire sur une station de recharge publique AC (type 2) ou DC (prise CCS).
Si la station de recharge ne dispose pas d’un câble de recharge ni d’une prise, vous trouverez un câble de recharge dans le compartiment moteur ou le coffre.
Toute recharge pendant la location et les frais qui en découlent sont à votre charge.

Veuillez vous informer sur les possibilités de recharge sur la route avant tout long trajet. Vous trouverez des informations à ce sujet sur les sites suivants:

https://swisscharge.webapp.virtaglobal.com/
www.ich-tanke-strom.ch  (aperçu des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques de presque tous les fournisseurs en Suisse. La disponibilité des stations de recharge est affichée en temps réel.)
https://www.goingelectric.de/stromtankstellen/
https://www.gofast.swiss/fr/sites
https://www.plugsurfing.com/map

Comment puis-je recharger la voiture à un autre emplacement que celui désigné?

Ouvrez le couvercle de recharge du véhicule électrique. Prenez le câble de recharge à la borne de recharge et branchez-le fermement dans la prise du véhicule. Si la station de recharge ne possède pas de câble de recharge, veuillez prendre celui dans le coffre et le brancher à la voiture et à la station de recharge. Suivez les instructions affichées sur la station de recharge.

Toute recharge pendant la location et les frais qui en découlent sont à votre charge.

Après le trajet

Le véhicule doit-il être ramené au même endroit?

Oui. Swiss E-Car est une solution de partage de véhicules électriques à emplacements fixes. Cela implique une place de parc réservée et une infrastructure de recharge. Les véhicules doivent donc être ramenés à leur emplacement d’origine et branchés à la borne de recharge. Veuillez impérativement brancher le câble de recharge à la voiture afin que le prochain utilisateur puisse utiliser le véhicule pleinement chargé.

Que dois-je faire si la place de parc est bloquée ou occupée?

Veuillez appeler l’assistance téléphonique au +41 62 834 28 28. Nous vous aiderons à trouver une solution.

Que dois-je prendre en compte lors de la restitution du véhicule?

Veuillez rendre la voiture propre et veiller à ne pas oublier vos effets personnels. Merci de contrôler que le câble de recharge est branché correctement et que le véhicule est en train de charger. Le chargement doit toujours être activé avec la carte du véhicule. Enfin, veuillez vérifier que la voiture est verrouillée.

Restitution du véhicule:

  1. Garer le véhicule sur la place de parc d’e-carsharing, positionner le levier de vitesse sur «P» (parking).
  2. Brancher le câble de chargement de la station de recharge d’e-carsharing au véhicule.
  3. Démarrer la recharge à la station de recharge avec la carte déposée dans la console centrale.
  4. Contrôler le processus de charge: la borne affiche une batterie bleue ou une lumière LED bleue
  5. Remettre la carte dans le véhicule (console centrale).
  6. Fermer le véhicule via l’app et terminer la réservation.

Toutes ces étapes sont également décrites dans les instructions.

Comment puis-je terminer ma réservation?

Une fois que vous avez ramené la voiture à son emplacement d’origine et l’avez branchée à la station de recharge, vous pouvez fermer le véhicule vie l’app Swiss E-Car et appuyer sur le bouton «Terminer la réservation ». Veuillez impérativement remettre la carte de chargement dans la voiture.

Ai-je besoin d’une connexion Internet pour terminer la location?

Oui. Contrairement à un parcage temporaire, une connexion réseau (Wi-Fi ou connexion données) et une connexion Bluetooth active sont nécessaires pour terminer une réservation.

De même que pour commencer une réservation, une connexion au serveur et à Internet est nécessaire.

Comment fonctionne le chargement à la station de recharge à l’emplacement désigné?

Ouvrez le couvercle de recharge et branchez fermement le câble de recharge de la borne dans la prise de la voiture. Certaines stations de recharge possèdent un petit bouton pour déverrouiller le câble. Activez la recharge à la station de recharge avec la carte dans la voiture (disponible dans la console centrale). Sur la station, une lumière LED bleue ou un voyant avec une batterie bleue s’allume. Veuillez contrôler que la recharge est en cours dans la voiture.

Que dois-je prendre en compte lors du chargement du véhicule?

Veuillez vous assurer que le câble de recharge est correctement branché et que le véhicule charge.

Une fois la recharge activée avec la carte à la station de recharge, vous entendrez un «clic» qui indique que la recharge du véhicule a commencé. Le couvercle de recharge de la plupart des véhicules sera illuminé avec une lumière verte ou bleue. L’écran de bord du véhicule indiquera également qu’une recharge est en cours.

Bons

Qui peut acheter des bons?

Des particuliers, mais aussi des entreprises/villes/communes peuvent acheter des bons.

Est-il possible d’acheter plusieurs bons?

Oui. Vous choisissez le nombre de bons et leur montant. Ainsi, vous pouvez acheter un bon pour une occasion précise. Si vous achetez plusieurs bons, vous recevrez en plus de la facture un fichier CSV avec les codes de chaque bon. Ces codes peuvent ensuite être transmis et utilisés.

Comment peut-on acheter/payer un bon?

Actuellement, il est uniquement possible d’acheter un bon avec une carte de crédit.

Combien de temps est valable un bon?

Un bon est valable trois ans à partir de la date d’achat.

Dois-je avoir un compte utilisateur pour acheter un bon Swiss E-Car?

Non. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte utilisateur pour acheter un bon. Un compte chez Swiss E-Car est toutefois nécessaire pour utiliser le bon.

Comment puis-je payer avec un bon?

Dès que le code du bon a été entré dans votre compte utilisateur et activé, le montant est affiché dans la section «Porte-monnaie » et peut être utilisé. Veuillez noter qu’une carte de crédit valable doit toujours être indiquée en cas de réservation, peu importe le montant du bon.

Procédure en cas de dommages

Comment dois-je signaler des dommages/quelle est la procédure en cas de dommages?

Si vous avez provoqué des dommages, veuillez appeler l’assistance téléphonique dans les plus brefs délais au +41 62 834 28 28. Saisissez ensuite les dommages dans l’app Swiss E-Car sous «Réservation » en haut à droite en appuyant sur les trois points, puis sur «Dommages ». Nous vous remercions de votre collaboration.

Que dois-je faire en cas de panne?

En cas de panne, nous vous prions d’appeler notre assistance téléphonique au +41 62 834 28 28. Nous vous indiquerons le numéro de l’assistance via l’assurance. Il se peut que nous devions prendre d’autres mesures afin de coordonner les réservations suivantes.